Le projet de création d’un Pôle médico-social à Draguignan est animé par la volonté d’améliorer l’accompagnement des enfants avec handicap (dont autisme) et de faciliter la vie de leur famille. Au plus près des besoins pour éviter aux enfants de longues heures de transport, cette structure doit permettre de mieux personnaliser les prises en charge en fonction de l’âge et de la pathologie des enfants. Avec pour enjeu d’améliorer leur parcours de vie.
Construire des parcours de vie
Du diagnostic à l’inclusion en passant par le soin, la présence sur un même site d’acteurs sanitaires et médico-sociaux doit en effet permettre un meilleur accompagnement des personnes handicapées de 0 à 25 ans vers l’âge adulte. Sans compter que la présence sur un même site de plusieurs structures sanitaires et médico-sociale est aussi propice à la mutualisation des ressources au bénéfice de la fluidité de l’accès aux prises en charge.
Initiée par la commune de Draguignan sur l’impulsion de l’adjoint aux affaires sociales M. Hainaut, la démarche de création d’un pôle médico-social rassemble d’ores et déjà plusieurs partenaires institutionnels (Agence régionale de santé, Éducation nationale, conseil départemental, commune de Draguignan) ou fonctionnel (Centres hospitaliers de Draguignan et de Fréjus/St Raphaël, le CMPP, l’APAJH de Fréjus et l’IME de Salernes).
Ils doivent formaliser leurs engagements réciproques pour la réalisation du projet dans une charte qui a récemment été votée à l’unanimité par l’assemblée communale dracénoise. Ce texte explique notamment que la plateforme médico-sociale pourrait être complétée par « la création d’un Centre ressource autisme qui aiderait grandement au diagnostic (à l’heure actuelle il n’en existe qu’un à Toulon pour tout le département entretenant les déséquilibres entre l’est et l’ouest du Var en matière d’équipement de ce type) ».
Dans cette charte, la commune de Draguignan s’engage à mettre à disposition un projet de 7000m2 (prés du boulevard Gambetta) pour la réalisation du projet. A ce stade, la réalisation de l’ouvrage est envisagée sous forme de bail emphytéotique.
« Moi j’étais fatigué pour les enfants de les voir partir tous les matins de Draguignan pour rejoindre leur lieu de soins ou leur lieu de vie. C’est pourquoi, si on peut créer à Draguignan une plateforme multidisciplinaire et qui mette en synergie les aspects sanitaire et médico-social, ce n’est que mieux. Et je pense que tout un chacun pourra en tirer largement parti », a estimé M. Hainaut lors du conseil municipal avant d’indiquer que la démarche a été présentée aux délégués territoriaux de l’ARS qui ont produit à l’attention de leur échelon régional une note d’opportunité soutenant le projet.
Un projet coordonné avec plusieurs partenaires
Si la démarche de mutualisation pluridisciplinaire semble en effet répondre aux orientations des tutelles, reste toutefois que la viabilité du projet ne pourra se construire que sur la capacité des partenaires à assurer le financement de l’investissement comme du fonctionnement du pôle médico-social dans la durée.
Et pour conclure, on soulignera que le projet de plateforme médico-sociale sera synonyme de nouveaux locaux pour le Centre d’accueil médico-social précoce (CAMSP) installé depuis 1985 des bâtiments préfabriqués sur le site l’ancien hôpital du Malmont.
Source : lamarseillaise.fr / http://www.lamarseillaise.fr/var/sante/56101-un-pole-medico-social-pour-enfants-handicapes