menu

Le projet HandiGamer est soutenu par l'Apajh du Var

viadeo linkedin twitter facebook google
Le projet HandiGamer est soutenu par l
Le projet HandiGamer est soutenu par l'Apajh du Var, l'association sera parmi les premiers testeurs lorsque les premières manettes PS4 et XBOX seront disponibles.

 

Description du projet :

Adaptation manette Playstation 4 pour personnes présentant un handicap des mains.

Ce projet a pour objectif de faciliter l'accès aux jeux vidéos aux personnes atteintes d'un handicap, sous la forme de manettes adaptées à différents handicaps.

Un tout premier prototype a été réalisé pour Playstation 4, nous souhaitons pouvoir réaliser des versions plus fiables, modulables, et reproductibles, et étendre l'offre aux autres marques comme Xbox, Nintendo, Microsoft.

Les objectifs

Afin de pouvoir proposer une solution au plus grand nombre le développement doit s'orienter dans 2 directions :

  • Adapter la manette aux situations ergonomiques de chacun : Pour cela nous souhaitons proposer des formats de boîtiers, tailles de boutons, emplacements des boutons, à choisir parmi plusieurs configurations possibles.

  • Étendre les choix au delà de la marque Sony : reproduire le même principe sur Xbox, Nintendo, ou sur des jeux pour PC.

Nous souhaitons également pouvoir proposer un produit robuste et fiable, ce qui implique une phase d'industrialisation sérieuse, un procédé fiable de fabrication de boîtiers et des connectiques, etc...

Nous comptons sur la participation des internautes :

  • financière si votre situation le permet et si vous voulez activement prendre part au développement du projet :

>  >  >  Visitez notre projet sur KissKissBankBank !

  • en partageant la campagne de crowdfunding autour de vous

(lien : https://www.kisskissbankbank.com/handigamer-accessibilite-des-jeux-video )

  • en partageant notre site internet sur vos réseaux sociaux : http://handigamer.fr
  • en vous abonnant à la page facebook Handigamer : https://www.facebook.com/HandiGamerProject/
  • vous pouvez likez et commenter les différentes pages du site,
  • vous pouvez vous inscrire par le lien de connexion tout en haut à droite, ou nous envoyer un petit message par le formulaire de contact

Naissance du projet

Théo, étudiant en licence à l'université de Toulon, passionné de jeu vidéos, manga, cinéma, est aujourd'hui tétraplégique partiel, c'est à dire qu'il se déplace en fauteuil roulant électrique, qu'il a une paralysie des mains et des doigts, mais avec une assez bonne mobilité des bras. Son besoin est de pouvoir jouer sur sa Playstation 4 malgré son handicap.

Ses recherches l'ont amené vers des solutions de manettes dites « arcade » qui remplacent le joystick de la PS4 et offrent des boutons plus gros et un joystick de déplacement. Malheureusement ces manettes ne permettent pas de jouer à tous les jeux, d'abord parce qu'elles n'ont qu'un joystick (la manette PS4 Dualshock a 2 joysticks), et tous les boutons ne sont pas accessibles en façade (on trouve souvent 8 boutons de jeu, alors qu'il faut 12 boutons, en ajoutant les L1R1L2R2).

On trouve sur internet quelques bricolages plus ou moins récents, qui consistent à recréer une manette de jeu adaptée aux personnes handicapées. Certaines sont des adaptations pour les personnes ayant un seul bras utilisable, d'autres sont des versions arcade obsolètes (compatible PS2 ou PS3).

David, gérant d'une société d'informatique, a donc réalisé un prototype de manette entièrement personnalisée pour Théo. La manette d'origine est fixée sur un boîtier afin de garder l'accès aux 2 joysticks, et les 12 boutons de jeu sont déportés sur le dessus du boîtier.

Ce prototype convient à 100% à Théo, il peut aujourd'hui jouer à tous les jeux PS4.

Chaque année en France, 5000 personnes souffrent d’une blessure de la moelle épinière et deviennent para ou tétraplégiques. Les hommes entre 20 et 30 ans sont les plus touchés, le plus souvent à la suite d’un accident de la route. S'ajoute un grand nombre de maladies invalidantes comme la sclérose en plaques, qui touche 80000 personnes en France.

Partant du principe que Théo est loin d'être un cas unique, nous avons pensé qu'il fallait faire évoluer ce projet vers un vrai produit, permettant à d'autres de profiter de leur console de jeu.

Les objectifs sont ambitieux : améliorer l'accessibilité des personnes handicapées aux consoles de jeu vidéo, puis de manière plus large aux outils informatiques, smartphones, domotiques, avec l'envie de créer une société viable et créer des emplois en France.

Voila pourquoi nous lançons ce projet aujourd'hui avec une très grande motivation.

Par apajh83 le Ven 21 Avr 2017

Derniers articles
Sam 03 Mar 2018 09:11:31
Alerte tentative d'escroquerie
Jeu 11 Jan 2018 09:53:46
SESSAD Draguignan
Ven 12 Mai 2017 21:56:16
FILE
Trophées APAJH 2017 - candidature des talents APAJH !
Ven 12 Mai 2017 21:42:19
FILE
TROPHEES APAJH 2017 : Lancement du concours
Ven 05 Mai 2017 08:45:23
Soirée débat : Législatives et programme handicap le 23 maiFILE
Soirée débat : Législatives et programme handicap le 23 mai
Ven 21 Avr 2017 16:29:38
Le projet HandiGamer est soutenu par lVIDEO
Le projet HandiGamer est soutenu par l'Apajh du Var
Sam 04 Mar 2017 18:37:50
Medicoop 83, l
Medicoop 83, l'interim solidaire innovant.
Lun 09 Jan 2017 08:44:09
Un pôle médico-social pour enfants handicapés à Draguignan
Un pôle médico-social pour enfants handicapés à Draguignan
Ven 06 Jan 2017 09:57:52
Les voeux 2017
Les voeux 2017
Ven 06 Jan 2017 09:32:05
Avertissement - escroquerie aux associations
Avertissement - escroquerie aux associations
Liens partenaires